Les Pompes doseuses Qdos de Watson-Marlow facilitent les tests de turbidité chez Welsh Water

Qdos pumps La turbidité est un test fondamental de la qualité de l'eau. Dans l'eau potable, plus le niveau de turbidité est élevé, plus le risque est grand de voir se développer chez le consommateur des troubles gastro-intestinaux.  C’est pourquoi, pour une usine de traitement des eaux qui produit une eau pure, la qualité de l’échantillon pour les tests de turbidité est très importante.  Pour la réalisation de ces tests dans son usine de traitement des eaux à Pontsticill en Grande Bretagne,  Welsh Water a choisit la nouvelle pompe doseuse Qdos 30 de Watson-Marlow, capable d'une excellente aspiration, sans aucun dégazage du produit. Auparavant l’opération était réalisée à l'aide de pompes à soufflet qui avaient pour inconvénient d'introduire de l'air dans les échantillons,  faussant ainsi les relevés.

Une solution cristalline

La pompe Qdos 30 de Watson-Marlow prélève le résultat de la décantation d'une unité de filtrage par flottation à l'air dissous, l'élève à environ 3 mètres pour le faire passer par un turbidimètre et le retourne par gravité dans le circuit. À ce stade, l'eau a déjà été soumise à la coagulation, à la floculation et à la flottation et elle est prête pour la filtration finale. Capable de délivrer de 0,1 à 500 ml/min, la pompe Qdos assure à Dŵr Cymru Welsh Water un débit constant de 280 ml/min, l'important ici étant précisément la stabilité de ce débit. 

« Notre principale exigence est celle d'un débit constant, sans à-coup », précise M. Cegielski, ingénieur procédé et directeur du site. « Par le passé, nous avons essayé de monter des vannes à l'arrière des pompes à soufflet pour arrêter l'effet de pulsation, mais nous n'avons jamais vraiment réussi à arrêter cet effet et nous avions toujours les résultats erronés. » 

Fluidité des opérations

Installée en juillet 2012, la pompe Qdos 30 fonctionne bien, sans signe de pénétration d'air ni de variation de débit. Les pompes de la nouvelle gamme Qdos de Watson-Marlow sont conçues spécifiquement pour éliminer les matériels auxiliaires et améliorer la productivité en assurant un dosage plus précis, constant et répétitif que celui des électrovannes typiques ou des pompes à membrane entraînées par un moteur pas-à-pas. 

« Jusqu'à présent, nous sommes très satisfaits, et lorsqu'une nouvelle technologie fait son apparition et prouve son avantage sur les solutions existantes, nous sommes toujours prêts à l'essayer », conclut M. Cegielski. « Nous avons quatre circuits à surveiller à  Pontsticill. Aussi, si notre pompe Qdos 30 continue de répondre à nos besoins, nous passerons commande de trois pompes supplémentaires. » 

Équipées de matériel et logiciels inédits, les pompes Qdos sont également destinées à d'autres applications liées à l'eau, parmi lesquelles la désinfection et le réglage du pH de l'eau potable et l'eau des process industriels, la floculation et la préparation de l'eau de refroidissement pour l'industrie. 

  • Trouver un distributeur

  • Trouver un distributeur

  • Aide & Conseils

    Téléphone: +32 (0) 9 225 94 57

    Fax: +32 (0) 9 233 06 49

    Ventes et support